La silhouette de la Cité de Carcassonne

Par Marion Sepeau Ivaldi / Juin 2017

Bastion de la Cité dévoile les angles et échancrures de la cité médiévale. - crédit photo : Marion Sepeau Ivaldi

 

La Maison de Lorgeril présentait sur Vinexpo une gamme de vin IGP de la Cité de Carcassonne jouant sur l’élégance.


Il n’y a rien à dire : l’étiquette de Bastion de la Cité fait son effet ! Découpée pour former la silhouette de la cité médiévale de Carcassonne, la nouvelle marque de la Maison Lorgeril se positionne instantanément dans un univers d’élégance, d’histoire et de patrimoine. Rien de mieux pour séduire le public américain. « Aux USA, nous valorisons bien les IGP Cité de Carcassonne car cette indication géographique donne une origine spécifique au produit. Mais, il nous fallait premiumiser ce vin, ce qui se concrétise par la réalisation de ce packaging prestige » indique Matt Jammes, responsable du marché Amériques pour Lorgeril.


Se démarquer en linéaire

Au-delà de l’export, ce vin est également commercialisé en GMS. « On se démarque facilement sur linéaire » complète Matt Jammes. D’autres éléments visuels viennent également accrocher l’œil : les armes de la famille de Lorgeril et celles de la Cité de Carcassonne. De quoi asseoir encore davantage, les valeurs d’héritage et de tradition portée par la marque. Bastion de la Cité dispose également d’une contre-étiquette volontairement petite et succincte. « Nous ne voulions pas développer un long discours. Simplement évoquer la Cité et la fraîcheur des terroirs à proximité de ce site remarquable » conclut Matt Jammes. Disponible dans les trois couleurs, Bastion de la Cité est principalement issue de vignes détenues par la Maison Lorgeril. A noter que la Maison a également revue les étiquettes de son fameux Château Pennautier pour le moderniser et le premiumiser. Le rosé à destination du marché France est désormais sérigraphié.

v class="col-xs-12 col-lg-4" style="background-color:#961005; height:100%">

Se démarquer grâce à un parcours de découverte oenotouristique ludique


Le « storytelling », ou l'art de raconter une histoire...

Les spécialistes du marketing du vin sont unanimes sur ce point. Pour vendre son produit, le vigneron doit désormais connaître et utiliser le concept du « storytelling ».


Décryptage : Le commerce de vin en ligne en 2016

Jean-Philippe Perrouty, directeur du cabinet d'études Wine Intelligence, decrypte pour Comment vendre mon vin le commerce de vin en ligne pour l'année 2016.


Inscrivez-vous à notre Newsletter