Du chaos de la grêle à la naissance d’une cuvée

Par Marion Ivaldi / Mai 2017

Crédit : Domaines Marchesseau

 

En Val de Loire, les frères Marchesseau ont vécu des heures difficiles en 2016 : la grêle a décimé la quasi-totalité de la production. Un terrible incident qui les a incités à innover.


Le 27 avril, le gel s’abat sur le vignoble des frères Marchesseau en appellation Bourgueil, Chinon et Saint-Nicolas-de-Bourgueil. « Nous avons perdu 90 % de la récolte, notre rendement atteint les 7 hl/ha » explique Vincent Marchesseau. C’est un véritable drame. Comment réagir pour ce domaine conduit en bio ? Les journées passent, Vincent Marchesseau cherche une idée. Un matin, il regarde le calendrier. Une citation de Charlie Chaplin y est inscrite : « du chaos naît une étoile ». Cette simple phrase suggère à Vincent Marchesseau, l’idée de créer une cuvée portant ce nom et réunissant les trois AOC dans une seule et même cuvée.


Arbre à vin


Mais le vigneron ne s’arrête pas là. « Ce n’est pas la même chose de vendre des vins d’AOC et un vin de table ». Il conçoit, avec l’aide de sa compagne graphiste, un « arbre à vin ». Et propose ce présentoir aux cavistes intéressés par sa cuvée pour lui donner toutes ses chances en lieu de vente. L’idée plaît. Il en a produit 20 en mars, écoulés en quinze jours. Alors qu'il vient d’en commander 20 supplémentaires, il explique pourquoi il a choisi de les vendre aux cavistes 250 euros HT. « Je sais que ce présentoir va servir à mettre ma cuvée mais aussi les vins d’autres domaines. Il n’y a pas de raison que je finance la promotion des autres ». En attendant, « Du Chaos naît une étoile » a trouvé un écho favorable auprès des cavistes et des restaurateurs.


Le « storytelling », ou l'art de raconter une histoire...

Les spécialistes du marketing du vin sont unanimes sur ce point. Pour vendre son produit, le vigneron doit désormais connaître et utiliser le concept du « storytelling ».


Décryptage : Le commerce de vin en ligne en 2016

Jean-Philippe Perrouty, directeur du cabinet d'études Wine Intelligence, decrypte pour Comment vendre mon vin le commerce de vin en ligne pour l'année 2016.



Inscrivez-vous à notre Newsletter